Qui sont-ils? Qui sont-elles?
Des artistes qui font partie de mon univers, que j'apprécie pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Qui, au quotidien, me nourissent, m'enrichissent, me donnent du plaisir, me font entrevoir des mondes réjouissants, dépaysants, stimulants, apaisants... Des artistes qui ont provoqué chez moi des déclics, des ouvertures, des séismes. Qui ont, en somme, élargi mes horizons, et contribué à construire la personne que je suis aujourd'hui.
J'aime les photographier en dehors de leur pratique artistique ou de leur travail : pas d'instrument, pas d'atelier, pas de bureau. Ils sont chez eux, ou dans la rue, ou là oû j'ai réussi à les attraper le temps de quelques photos. Ils se livrent tels qu'en eux-mêmes, généreux, sensibles, intenses, détendus, rêveurs. Et ils nous racontent des histoires avec leurs yeux, avec leur corps.
Car ils sont accessibles, abordables, humains bien sûr, autant que chacun de nous peut l'être. Et leur humanité, leur richesse, leur créativité se ressentent également dans ce qu'ils sont quand ils ne sont pas en prise directe avec leur art. Ce sont ces signes-là que j'essaie de saisir au cours de conversations dont l'appareil photo est le troisième interlocuteur, discret et attentif, qui tente de capter les atmosphères, les expressions, les épanchements...
Témoins et acteurs du fracas du monde qui les nourrit, qui les fait et les défait, qui les modifie sans cesse, ils en expriment - mieux que quiconque peut-être - la beauté, la folie, la force, la fragilité. Frères et soeurs des êtres humains qui le peuplent, ils nous aident à vivre, tout simplement. Aujourd'hui plus que jamais, prenons le temps de regarder les artistes, de les écouter, de les prendre en compte. On a tout à y gagner. Ils sont indispensables.